Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Un élevage unique en son genre, réputé pour la qualité de ses pigeonneaux.
samedi 1er octobre 2011, par Jean-Marc
Voir en ligne : Les Pigeons du Mont Royal
AUTREFOIS le pigeonneau était un mets réservé aux seigneurs qui seuls avaient le droit de posséder un pigeonnier, donc d’élever des pigeons pour les plaisirs de la table.
Ils sont d’ailleurs très vite devenus des signes extérieurs de richesse, ce qui nous vaut aujourd’hui de pouvoir admirer ces nombreux pigeonniers dans nos campagnes et nos villages de Midi-Pyrénées, avec parmi eux quelques merveilles d’architecture. La commune de Lombers consacre chaque année une semaine pour les "Pigeonniers du Tarn et d’ailleurs" afin de faire connaître et partager cette passion de la colombophilie et des pigeonniers.
Il y a quelques années les pigeons étaient encore vendus uniquement sur les marchés ou à la ferme, achetés vivants et tués par la cuisinière (Maïté si tu nous lis...). Les règles de sécurité et d’hygiène imposent maintenant un minimum de traçabilité et de contrôle sanitaire pour la vente et l’alimentation des animaux d’élevage.
L’élevage du Mont Royal produit aujourd’hui des pigeonneaux fermiers de chair destinés aux tables des meilleurs restaurants de la région. La charte de qualité du Mont Royal impose le respect des normes européennes en vigueur. La gestion des couvées est assistée par informatique pour maintenir dans l’élevage une dynamique de sélection et de productivité sans nuire à la qualité de vie des animaux.
Chaque pigeon dispose d’un espace suffisant pour voler, vivre sans stress, et nicher dans des espaces adaptés. On constate très vite, lors de la visite, la brillance du plumage des oiseaux, leur vivacité et l’aisance avec laquelle ils se déplacent dans cet espace qui leur est octroyé. Or les oiseaux sont des animaux très sensibles au stress qui se répercute immédiatement sur le plumage et le comportement.
Fort de ce savoir-faire, l’élevage du Mont Royal a tenu à rendre ses volières accessibles au public et au consommateur pour montrer les conditions dans lesquelles sont élevés les pigeons. Puis est venue naturellement l’idée de sortir du cadre de l’élevage pour développer une action pédagogique autour de tout ce qui touche au pigeon en créant un "écomusée" vivant et son pigeonnier éducatif et d’agrément.
L’écomusée est né d’une volonté de valoriser le patrimoine et la tradition attachée au pigeon : faire découvrir le fonctionnement du pigeonnier dans son environnement naturel, présenter en volière des pigeons de race en expliquant leurs différences morphologiques et leurs aptitudes spécifiques au vol, et enfin compléter par une exposition permanente sur les connaissances de cet oiseau si répandu et si mal connu pourtant domestiqué par l’homme il y a plus de 3000 ans.
Face à une demande de produits préparés et conditionnés, est venue la nécessité d’intégrer à l’élevage un abattoir. Il est homologué pour la commercialisation des produits en France et dans toute l’Europe, toujours en prenant garde de ne pas traumatiser les animaux, dans un soucis d’éthique bien sûr, mais la qualité de la viande en est également améliorée. Des produits préparés : terrines, confits, cassoulets, sont confectionnés et cuisinés sur place et distribué par des revendeurs (demander la liste) ou en ligne.
Pour les contacter :
adresse : Les Pigeons du Mont Royal
"Goutines"
81120 LOMBERS
Tél : 05 63 45 52 33
e-mail :