Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Passion > Talents > Francis DEBIEUVRE : Le Fou du Village...
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Francis DEBIEUVRE : Le Fou du Village...

Chansons à texte bien ciselées, mélodies qui vous trottent dans la tête...

mardi 28 janvier 2014, par Jean-Marc


Voir en ligne : Site de Francis Debieuvre

FRANCIS Debieuvre, débute cette année 2012 avec la sortie d’un nouvel album, à la fois tendre et poignant, poétique et délirant :

Le Fou du Village

Qui est Francis Debieuvre ?

Par moments la méditation guide ses pas et il part pour un voyage intérieur...Ardennais d’origine, ex-instituteur, il a enseigné dans les écoles ariégeoises pendant une quinzaine d’années avant de tout plaquer pour faire une pause spirituelle et se consacrer pleinement à la musique.

Après avoir fréquenté les scènes toulousaines puis parisiennes et pas mal bourlingué, il a choisi, voici quelques années, la quiétude de Castres pour se poser et développer son projet d’enregistrer son deuxième album et plus si affinités.

Francis Debieuvre compose, écrit et chante par passion depuis toujours. Bercé par les chansons de Brel, Brassens, Ferrat,... il est tombé tout petit dans la marmite de la poésie, avec un père écrivain qui lui a transmis très tôt le goût de la musique des mots.

Francis est un poète à fleur de peau qui vous communique instantanément sa passion et vous propulse dès les premiers mots échangés dans un univers profond, empreint de sagesse et de sentiments.

Quel style pour ce nouvel album ?

Avec des textes tantôt tendres, tantôt poignants parfois fantasques, Francis explore avec succès la palette des émotions et vous invite à la rêverie et à la réflexion.

L’univers musical éclectique de cet album nous promène de ballades rythmées à la Renan Luce à des instants plus tendres proche l’ambiance feutrée de "Chambre avec vue" d’Henri Salvador, des complaintes de Maxime Leforestier, des romances de William Sheller,...

Les arrangements sont tout en finesse. Parfois une touche de flamenco ou une guitare électrique saturée vient exalter le texte et colorer une ambiance. Un trait d’accordéon ou de violon, quelques notes de mandoline ou de banjo viennent souligner avec pertinence la mélodie et les paroles.

Résumé de l’album

Douze titres écrits et composés par Francis Debieuvre, orchestrés, arrangés et enregistrés par Rémi Caussé à Toulouse fin 2011.

L’album débute "Au bord de l’envol..." par un air de rumba entrainant qui est un appel à caracoler sur des notes de piano cristallines et légères pour une ballade aérienne et bienfaisante.

Deux visites au camp d’Auschwitz ont tellement affecté Francis qu’une chanson s’est imposée à lui, faite d’images et de symboles forts, avec cette question récurrente accompagnée de sa réponse : "Qu’avons nous fait ?.... Du mal." La guitare flamenco poignante de Kiko (Antonio) Ruiz (célèbre guitariste) ajoute au texte à la fois force et énergie.

Le "Fou du village", qui a inspiré le titre de l’album, une chanson qui nous entraîne dans une plongée progressive vers la folie, jusqu’à l’horreur, soutenue par une guitare saturée qui apparaît dès le troisième couplet et vous glace le sang crescendo jusqu’à la fin.

"Quelle idée t’ai-je donné de l’homme ?" ce questionnement de tout parent sur les valeurs transmises à son enfant, à cet instant charnière où l’adolescent est prêt à s’envoler et où l’on s’aperçoit qu’il est trop tard pour corriger le tir et que l’on espère avoir fait les bons choix. "... Et il faudra que tu fasses avec !"

Francis s’est accordé un moment de récréation avec une chanson poético-fantaisiste "à la Prévert" : "La maîtresse fait une crise". Un peu d’absurde dans notre monde de brutes, ça fait du bien...

Francis Debieuvre n'est pas un poète triste et austère, il s'accorde des moments de fantaisie et fait le clown parfois...

Et d’autres, toutes aussi belles, à découvrir...

Le projet et sa réalisation

Francis Debieuvre s’est doté des moyens nécessaires à une production de belle facture : un CD + très beau livret de 16 pages avec des photos et les paroles des chansons, des arrangements et un enregistrement professionnel.

L’album est auto-produit, grâce aux dons faits à l’association castraise "Pas à Pas" et aux fonds propres de l’artiste qui a su fédérer autour de son projet des techniciens et des artistes d’exception, notamment Rémi Mouillerac, Jacky Grandjean et Jean Luc Amestoy du groupe Zebda (excusez-le du peu !...)

L’enthousiasme et la qualité des textes de Francis ont séduit Rémi Caussé, l’arrangeur, qui l’a aussitôt mis en relation avec ces excellents musiciens qui y ont mis le meilleur d’eux-même. Les musiques, composées initialement pour voix-guitare par Francis, ont été colorées et enrichies par Rémi Caussé à qui Francis avait donné carte blanche. Et le résultat a dépassé les espérances.

Conclusion

Le souhait le plus cher de Francis Debieuvre serait que l’humain devienne Humain et que les hommes lèvent le pied pour reprendre contact avec eux-même. Peut-être y contribuera-t-il avec cet album qui nous ramène à l’essentiel.

J’ai eu le coup de cœur pour cet artiste, un passionné comme je les aime, et pour cet album bourré d’énergies positives et d’émotion que je vous invite à le découvrir sans tarder.

Vous pouvez obtenir l’album à Castres au prix de 15€ :
- Leclerc Multimédia
- librairie "Siloë"
- librairie "Majuscule"
- magasin de musique "Accord JVM"
- en contactant Francis :

Quelques extraits sur Myspace

Des dates de ses concert dans le Tarn seront régulièrement annoncées dans l’agenda.

Francis Debieuvre propose également des concerts privés pour restaurants, écoles, particuliers... Le contacter directement par mail.

Documents joints

Laisser un commentaire (3 messages)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP