Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Découverte > Patrimoine > Castres
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Castres

Visite de la ville de Castres (sud Tarn)

dimanche 10 février 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : Le site officiel de la ville de Castres

CASTRES, ville natale de Jean Jaurès, se situe aux portes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc sur la route touristique Jean Jaurès, à proximité de la Montagne Noire et du massif du Sidobre, Castres est une ville au riche patrimoine historique et culturel.

Qu’il s’agisse du site gallo-romain ou de l’Archéopole du parc de loisirs de Gourjade, des vieilles maisons sur l’Agout, des superbes hôtels particuliers du XVIIe, de ses musées ou encore de ses équipements de loisirs, Castres vous offre mille et une facettes à découvrir qui composent tout l’art de vivre en Occitanie...

Des curiosités aussi comme les ballades en "coche d’eau" [1] sur l’Agout, ou la maquette de réseau ferroviaire, représentant la région, réalisée avec finesse et humour par le Club du Rail Miniature Castrais (RMC).

Histoire

Ne pas manquer le centre ville avec les maisons du bord de l’Agout (prononcer "agoutte"), la place Jean Jaurès, les jardins de l’Evêché.

N’hésitez pas à flâner dans les ruelles et découvrir un porche, une façade ou un fronton vieux de plusieurs siècles...

Le musée Jean Jaurès vous fera découvrir qui fut cet homme hors du commun au caractère bien trempé qu’il a hérité de la région.

Festivités

Castres est une ville très animée, de nombreux événements rythment la vie au bord de l’Agout : la soirée DJ, les Extravadances, les concerts du Bolégason, les concerts en plein air ou en salle, la fête médiévale, la soirée country, les soirées de la Casa de España, la foire au miel, la foire de Castres, le village de Noël, sont autant de prétextes à s’amuser, écouter de la musique et danser.

Culture

Ne ratez pas le musée Goya avec de magnifiques toiles de maîtres espagnols, ni le musée Jean Jaurès qui retrace l’histoire de ce grand homme.

Le Théâtre Municipal offre un grand choix de spectacles, et des artistes renommés s’arrêtent volontiers dans cette charmante ville pour s’y produire. L’été vous pourrez profiter gratuitement des nombreuses animations musicales et folkloriques du monde entier...

Détente

Une promenade en "coche d’eau" sur l’Agout à bord du Miredames vous fera découvrir la ville sous un autre angle. Elle vous emmènera jusqu’au nord de la ville au Parc de Gourjade au rythme de cette rivière tranquille, où vous trouverez un golf, des jeux, le complexe nautique et patinoire de l’Archipel, l’Archéopole et l’exposition permanente de la maquette du Rail Miniature Castrais. Ne pas rater non plus le concours hippique international.

A la sortie de Castres en direction de Toulouse vous pouvez aller aux étangs du Dicosa tirer quelques bords, faire de l’équitation ou vous ballader pour surprendre quelques hérons.

Laissez-vous impressionner par les rochers du Sidobre et séduire par le lac du Merle à 15km en direction de Brassac...

Galerie d'images

Notes

[1] Un Coche d’eau est un bateau en bois à fond plat, de dix-sept mètres de long avec une cabine pour s’abriter des intempéries. Il était déjà utilisé autrefois pour transporter des passagers.

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP