Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Découverte > Patrimoine > Albi
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Albi

Albi préfecture du Tarn

dimanche 10 février 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : site officiel de la ville d’Albi

ALBI, préfecture du Tarn est une ville au passé historique aussi riche que tumultueux.

Siège des querelles entre les Cathares et la royauté elle conserve aujourd’hui de nombreux vestiges dont l’imposante cathédrale Sainte Cécile aux allures de bastion. La ville d’Albi s’étire au bord du Tarn qui la traverse, c’est une terre d’aventure et de couleurs. Le marin Lapérouse et le peintre Toulouse-Lautrec trouvent dans ce pays, souffle et inspiration. Le soleil, l’ocre et la vigne s’y conjuguent tout en nuance et en harmonie.

Albi donne aux visiteurs un visage aux multiples facettes, l’histoire et l’art se mêlent à un cadre exceptionnel. La cathédrale Sainte-Cécile, fleuron du gothique méridional, le palais de la Berbie, le Pont-Vieux du 11ème sont autant de lieux auprès desquels on peut rêver et s’émerveiller, tout en rendant hommage à ces bâtisseurs d’exception. La beauté des lieux à elle seule permet de comprendre comment cette ville a pu inspirer de nombreux artistes et aventuriers.

Le Roi et ses fous qui narguent la foule. Coeur ? Pique ? Ou confettis ? Albi est aussi une ville qui sait s’amuser, la preuve en est le Carnaval d’Albi qui mobilise les foules pendant une semaine. On vient de tout le département et des environs pour voir défiler ces chars tous plus déjantés les uns que les autres. Ces chars fourmillent de petits détails plus satyriques les uns que les autres qui méritent qu’on s’y attarde. Pour certains le spectacle des joyeux accompagnateurs est aussi important que le char en lui-même...

Histoire

Les termes ’d’Albigeois’ et de ’Cathares’ restent indissociables. Des heures de gloire du Catharisme jusqu’à l’abdication du Comte de Toulouse les événements se sont succédés. La ville d’Albi, enfin revenue dans le giron de l’église, voit s’ériger le palais fortifié de la Berbie et la cathédrale Sainte Cécile.

Demandez à l’office du tourisme les sentiers balisés de découverte du patrimoine : Maisons du Vieil Alby, musées, ruelles, portes anciennes,...

Au XVIIIe siècle le comte de Lapérouse né à Albi, s’illustrera militairement au Canada contre les anglais et dirigera une mission d’exploration sur les bateaux « l’Astrolabe » et « La Boussole ».

Au XIXe siècle Albi devient pionnière du journalisme et de la presse écrite en 1835 avec le Journal du Tarn, premier journal d’actualité créé par Maurice Papailhiau.

Culture

Musée Toulouse-Lautrec, musée Lapérouse, Trésor et peintures de la cathédrale Sainte Cécile. Il est recommandé de vous faire accompagner par un guide qui vous fera découvrir et apprécier les merveilles que recèle cette ville tant il y en a et tant elle renferme de secrets. Les indications que vous trouverez sur les panneaux explicatifs, quoique très bien faits, vous laisseront sur votre faim...

Détente

Albi et les environs offrent de nombreux lieux de détente, y compris en plein centre ville qui est très paisible. Le Parc de Rochegude, les Jardins du Palais de la Berbie, la Base de loisirs de Pratgraussals, le Sentier nature 3km : l’Echappée Verte qui part des berges du Tarn, le Centre Equestre Lavazière, le Centre nautique Atlantis, Canoë-kayak sur le Tarn, promenade en Gabarre [1] ...

Sport

Une Viper s`élance devant un parterre de bolides somptueux... Albi est aussi une ville sportive, avec un circuit automobile qui accueille des événements majeurs comme le SuperBike début juillet, et le Grand Prix d’Albi début septembre. Il y a aussi le Club Albigeois de Sports Acrobatiques, tumbling, trampoline, acrosport qui s’illustre dans des disciplines spectaculaires, l’Albigeoise, célèbre compétition de cyclotourisme dans le Tarn, la team Albi Vélo Sport qui sévit en DN1. Albi est en outre une étape renommée du Tour de France.

Visites virtuelles sur le site des Panoramas APGI
(cherchez d’autres vues dans la liste)

Galerie d'images

Notes

[1] La Gabarre est une petite péniche en bois à fond plat avec quille. Elles servaient autrefois à transporter des marchandises et des matériaux. On en trouve dans toutes les régions. Aujourd’hui elles sont employées pour la promenade touristique.

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP