Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Arts et Culture > Fêtes traditionnelles > Fête du grand Fauconnier 2005
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Fête du grand Fauconnier 2005

Fête médiévale du Grand Fauconnier à Cordes-sur-Ciel

mardi 24 juin 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : site officiel du Grand Fauconnier

CORDES-SUR-CIEL passe chaque été à l’heure médiévale pour célébrer la gloire passée de cette bastide quasi imprenable . Les ménestrels et troubadours, les cracheurs de feu, les soldats en armure, les seigneurs sur leur destrier sillonnent les rues et les habitants se parent de leurs plus beaux atours pour la fête du Grand Fauconnier.

d'étranges êtres circulent dans les rues... Cette année 2005 (voir annonce pour 2009) les esprits malins, les elfes et les magiciens jeteurs de sorts ont investi la forteresse et une odeur de soufre flotte dans l’air... La sorcellerie et les forces du bien s’affrontent dans la pénombre au détour des porches et des ruelles... Quelques spectres aux allures fantomatiques sèment la panique. Le lourd charriot de l’inquisition terrorise les gueux et inquiète les bonnes gens. Des elfes aux oreilles en pointe côtoient les filles de joie et des marchands de philtres et potions aux pouvoirs étranges...

Un banquet est dressé sous la halle centrale, autour du puits, et les jongleurs rivalisent d’adresse pour divertir les gentilshommes et damoiselles en costume d’apparat. Quelques templiers sont là pour faire régner l’ordre et rappeler leur puissance et leur mission.

Le plus formidable de cette fête est que l’on rencontre certes quelques artistes et comédiens, mais l’essentiel du spectacle et de la fête est mené bénévolement par les habitants de Cordes et des alentours qui revêtent pour deux jours les habits de riches bourgeois, de gueux ou d’hommes d’armes et défilent fièrement dans leur citadelle retrouvée.

De nombreuses associations de préservation du patrimoine profitent de cette aubaine pour montrer leur savoir faire en instruments anciens et perpétuent des techniques ancestrales.

Toutes les informations sur le site officiel du Grand Fauconnier.

Galerie d'images

La cité de Cordes sur Ciel s'endort... Les visiteurs se pressent au poste de garde

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP