Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Découverte > Patrimoine > Lautrec
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Lautrec

le village de Lautrec, ses remparts, son moulin, son ail rose unique...

dimanche 17 février 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : Office du Tourisme de Lautrec

LAUTREC, la capitale de l’Ail Rose, une cité médiévale tarnaise en plein pays de Cocagne, classée parmi les plus beaux villages de France.

Depuis le Calvaire de la Salette on peut admirer la vallée de l’Agout, la Montagne Noire et, par beau temps, les Pyrénées. Ce point de vue, perché au sommet du rocher, au-dessus du moulin et surplombant le village aux toits roses, vaut rien qu’à elle seule le détour.

Chargement en cours...
image 1 du panorama image 2 du panorama

Dans le village de nombreux sites vous replongent dans le passé de cette cité médiévale : La collégiale Saint Rémy (XIVe), la porte de Caussade (restes des remparts), les silos de pierre souterrains, les halles du XVe avec ses maisons à colombage, le calvaire de la Salette (début XXe) et bien sûr le moulin à vent en parfait état de fonctionnement. Pensez à visiter le petit musée de la ville avec sa magnifique maquette du Lautrec d’hier.

Tout ces vestiges constituent un véritable livre d’histoire à ciel ouvert qui satisfera les passionnés. Mais Lautrec est aussi un village vivant qui perpétue les traditions : le sabotier vous enseignera les gestes d’un métier oublié, des artistes vous montreront ce site merveilleux à travers leurs yeux et leurs couleurs...

De nombreuses fêtes animent ce village au long de l’été, des concerts, un festival, une foire à la brocante exceptionnelle qui occupe tout le village, de la musique sacrée dans l’église du XVe siècle avec un orgue de très bonne qualité, du rock, de la salsa aussi l’été. Il y en a pour tous les goûts.

Surtout ne pas manquer le premier vendredi d’août : La fête de l’Ail Rose de Lautrec (Label Rouge). Un must !

Visites virtuelles sur le site des Panoramas APGI

Galerie d'images

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP