Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Carnaval d’Albi 2008 avec pour thème cette année : LES JEUX DE SOCIETE
mardi 12 février 2008, par Jean-Marc
Voir en ligne : Le site du Carnaval
CARNAVAL à Albi c’est une fête hors du commun, un moment de folie où chacun vient pour oublier le sérieux du quotidien, tourner en dérision les institutions et faire un pied-de-nez à la morosité.
Le Carnaval d’Albi attire chaque année plus de monde, on vient de tout le département pour voir défiler ces chars tous plus déjantés les uns que les autres. Ici la tradition du Carnaval est bien ancrée dans les esprits et la dérision est de mise. Il sont osé le faire : le char ... Leclerc ! (si, si !) Les chars fourmillent de petits détails plus satyriques les uns que les autres qui méritent qu’on s’y attarde. Pour certains le spectacle des accompagnateurs est aussi important que le char en lui-même (ex. celui des Mille Bornes).
Bien sûr il y a les fanfares, les bus techno, les chars délirants, mais c’est aussi une occasion de laisser libre court à la créativité et à une petite dose de folie et de poésie qui s’accordent parfaitement avec l’esprit de cette fête. On peut croiser des insectes étranges sur d’immenses pattes, des lapins roses géants, des grenouilles qui cachent peut-être un prince charmant...
Ce sera un prétexte pour tirer à boulets rouges sur la société en général et les tracas qu’elle engendre au quotidien en particulier. Le jeu des Mille Bornes sera accompagné de gendarmes et de radars avec « souriez vous êtes filmés... » des alcootests insaisissables, le jeu de l’oie-ANPE représente le parcours de l’emploi avec des cases stage (passe deux tours), chômage (en prison pour une longue durée) etc...
De nombreux chars plus petits, des danseuses, des groupes de musique internationaux, des majorettes, des grosses têtes plus hilarantes les unes que les autres, des bus musicaux, s’intercalent entre les 10 chars principaux pour former un défilé ininterrompu, coloré et festif. Les confettis pleuvent à volonté et s’étalent en un tapis uniforme sur le passage du cortège.
Le meilleur emplacement pour apprécier et détailler à volonté ces chefs d’oeuvres éphémères est la fontaine près de la place Jean Jaurès. On voit le cortège arriver et tourner tout autour de soi, s’arrêter, prendre une pause avant de repartir vers la place du Vigan et le centre ville.
Tout le centre ville est bloqué, il faut prévoir d’arriver tôt pour n’avoir « que » deux kilomètres à marcher, ou alors s’équiper de bonnes chaussures !