Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Arts et Culture > Fêtes traditionnelles > Carnaval d’Albi 2008
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Carnaval d’Albi 2008

Carnaval d’Albi 2008 avec pour thème cette année : LES JEUX DE SOCIETE

mardi 12 février 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : Le site du Carnaval

CARNAVAL à Albi c’est une fête hors du commun, un moment de folie où chacun vient pour oublier le sérieux du quotidien, tourner en dérision les institutions et faire un pied-de-nez à la morosité.

Voir l’article sur le Carnaval 2009

Avec sa couronne il apparaît au loin Le Carnaval d’Albi attire chaque année plus de monde, on vient de tout le département pour voir défiler ces chars tous plus déjantés les uns que les autres. Ici la tradition du Carnaval est bien ancrée dans les esprits et la dérision est de mise. Il sont osé le faire : le char ... Leclerc ! (si, si !) Les chars fourmillent de petits détails plus satyriques les uns que les autres qui méritent qu’on s’y attarde. Pour certains le spectacle des accompagnateurs est aussi important que le char en lui-même (ex. celui des Mille Bornes).

La relation du lapin et du prestidigitateur vue sous un autre aspect... Bien sûr il y a les fanfares, les bus techno, les chars délirants, mais c’est aussi une occasion de laisser libre court à la créativité et à une petite dose de folie et de poésie qui s’accordent parfaitement avec l’esprit de cette fête. On peut croiser des insectes étranges sur d’immenses pattes, des lapins roses géants, des grenouilles qui cachent peut-être un prince charmant...

Le thème en 2008 était : Les jeux de société.

Case Stage passe deux tours, case chômage : en prison (longue durée !) case 63 : le CDI !!! Ce sera un prétexte pour tirer à boulets rouges sur la société en général et les tracas qu’elle engendre au quotidien en particulier. Le jeu des Mille Bornes sera accompagné de gendarmes et de radars avec « souriez vous êtes filmés... » des alcootests insaisissables, le jeu de l’oie-ANPE représente le parcours de l’emploi avec des cases stage (passe deux tours), chômage (en prison pour une longue durée) etc...

En tout cas ils ne risquent pas de la choper... la grosse tête ! De nombreux chars plus petits, des danseuses, des groupes de musique internationaux, des majorettes, des grosses têtes plus hilarantes les unes que les autres, des bus musicaux, s’intercalent entre les 10 chars principaux pour former un défilé ininterrompu, coloré et festif. Les confettis pleuvent à volonté et s’étalent en un tapis uniforme sur le passage du cortège.

Le meilleur emplacement pour apprécier et détailler à volonté ces chefs d’oeuvres éphémères est la fontaine près de la place Jean Jaurès. On voit le cortège arriver et tourner tout autour de soi, s’arrêter, prendre une pause avant de repartir vers la place du Vigan et le centre ville.

Tout le centre ville est bloqué, il faut prévoir d’arriver tôt pour n’avoir « que » deux kilomètres à marcher, ou alors s’équiper de bonnes chaussures !

Galerie d'images

Quand je vous dis qu'on tourne tout à la dérision !... :-) Le Roi et ses fous qui narguent la foule. Coeur ? Pique ? Ou confettis ? Une parodie des jeux télévisés où il faut appuyer sur le champignon Les grosses têtes se mêlent à la foule au grand bonheur des enfants Les joueurs dans la foule reçoivent des volées de confettis à chaque mauvaise réponse Des fanfares et orchestres de tous pays défilent avec ou sans majorettes mais toujours dans la bonne humeur. Le monde rural dépeint avec humour Le char porte bonheur, avec lui c'est le pognon assuré toute l'année ! (vraiment ?) Des participants d'associations internationales (ici Bulgare) défilent dans ce Carnaval sans frontières Les enfants l'adorent, cette grenouille a une bouille sacrément sympatique Les jeux sont le thème principal en 2008, ici les petits chevaux et le jeu du cochon. Cette chenille a bien du mal avec son budget, sa pile de comptes et son puzzle de factures. Et vous ? Une évocation poétique du passage de la chenille au papillon, très créatif ! Voilà un personnage qui tire à boulet rouge (noir ?) sur les râleurs, les bougons et compagnie. Ca fait du bien de rire de la maréchaussée. Ceux-là ne sont pas méchants, rien à craindre Un char qui traite comme il se doit toutes les tracasseries de la route avec toute une panoplie d'accompagnateurs : le Radar, l'alcotest, les bornes kilométriques, ... Le char le plus attendu... Les Reines de beauté, Miss Albigeois et sa dauphine illuminent la fête de leur charme et de leur sourire

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP