Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Passion > Modélisme > Train Miniature Gaillacois
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Train Miniature Gaillacois

Le TMG un grand club de la miniature ferroviaire (fermeture du 15 février au 4 juillet 2009 pour grands travaux sur son réseau)

mardi 12 août 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : Le site du TMG

GAILLAC, réputée pour ses vignobles, recèle aussi quelques joyaux qui valent le détour. Le club du Train Miniature Gaillacois (T.M.G.), avec ses 200 m² d’exposition, offre au visiteur un bout de Tarn à l’échelle HO (1/87ème) avec son réseau ferroviaire miniature de 1 km de long, le plus grand du sud-ouest.

La gare de Toulouse Matabiau (vue des quais) avec un autorail et un TER ainsi qu`une loco à vapeur. Le matériel roulant comprend plus de 30 engins moteurs dans les différents modes de traction, avec leur rame, et sur les voies de garage ou de triage, plus de 200 wagons sont en réserve. Les trains roulent au rythme de la signalisation et le ballet est si bien orchestré que 20 trains peuvent circuler simultanément. Comme dans la réalité les TGV ont leur voie réservée. Une ancienne armoire de central téléphonique a été recyclée pour gérer tous les automatisme avec ses centaines de relais et sa chevelure électrique.

De nombreux monuments qui n`ont pas de rapport direct avec le train sont là pour la beauté du paysage Les décors, paysages et monuments reproduisent fidèlement des sites du Tarn nord et les mises en scènes très vivantes, à l’image du match de rugby ou du mariage. Elles donnent à l’ensemble un grand intérêt, même si on n’atteint pas le niveau exceptionnel de détail rencontré au Rail Miniature Castrais. Les bâtiments sont des reproductions réelles de ce que l’on peut voir dans la région. On trouve bien entendu des gares (Toulouse Matabiau, Saint Sulpice-La-Pointe, Gaillac, etc...) des cathédrales et églises et de nombreux villages et quartiers reproduits à l’échelle.

Les joueurs sont en pleine action, la mêlée fait rage et cette scène typique nous rappelle que nous sommes dans le sud-ouest Des scènes de la vie courante donnent une “animation” au réseau : vous pourrez ainsi retrouver un match de rugby avec des joueurs en pleine action, admirer la robe de la mariée à la sortie de la cathédrale de Villeneuve-sur-Lot (47), assister à un enterrement “à l’ancienne” ! Bien d’autres scènes comme la grue ferroviaire qui soulève un wagon, les voyageurs qui s’activent sur le quai des gares donnent vie à ce décors impressionnant.

La visite est vivante car les actions marquantes programmées dans l`après-midi sont annoncées au micro On peut approcher toutes ces merveilles en s’immergeant littéralement dans la maquette par son astucieux chemin intérieur et ses deux passerelles qui offrent tous les points de vue souhaités. Même si vous avez passé l’âge du train électrique et si le train n’est pas votre passion vous aprécierez cette visite de Gulliver chez les Lilliputiens. Vous admirerez le talent des membres du club du Train Miniature Gaillacois qui vous offrent un voyage insolite dans le temps et dans l’espace.

ATTENTION : Le club n’est ouvert au public que l’après-midi :
- des weekends du 1er avril au 30 septembre
- + tous les jours du 1er juillet au 31 août
- groupes sur rendez-vous

3283, Chemin Toulze à GAILLAC
Tél : 05 63 41 00 93
mail :
site : http://train.miniature.free.fr

Galerie d'images

D`emblée on est impressionné par la richesse du décors et du réseau. La complexité de la maquette se conjugue en trois dimensions, les voies s`entrecroisent à l'aide de viaducs et de tunnels. Deux passerelles offrent un point de vue unique qui permet de prendre de la hauteur et d`embrasser d`un seul coup d`oeil l`ensemble du réseau Tous les types de tractions (vapeur, diesel, électrique) sont représentés et se côtoient. Noter le viaduc exceptionnel en arrière-plan ! Plusieurs pupitres permettent d`orchestrer la circulation et les priorités des diverses sections Le visiteur peut observer et admirer les détails de la maquette (à condition de ne pas toucher !) De nombreux édifices remarquables sont reproduits fidèlement pour donner un réalisme incroyable à ce petit monde. Un astucieux système de couloir interne permet au visiteur de s`immerger dans la maquette pour pouvoir mieux l`observer. Mairies, couvents, écoles, églises, on trouve de nombreux édifices représentés au 1/87e Les trains de légende ont une place privilégiée, comme ce TGV maquette du train qui a battu le record de vitesse sur rail à 515 km/h Lors des visites, vous pouvez demander à avoir des commentaires sur des particularités des modèles ou des techniques employées Tous les types d`infrastructure (gares de triage, ponts tournants, entrepôts, réparation,...) sont représentés pour donner une impression exacte de l`environnement ferroviaire. Le présentateur intervient en permanence pour modifier la circulation depuis les pupitres ou mettre en route de nouvelles locos. Pour manipuler le matériel roulant quoi de plus pratique qu`une grue roulante ? Des villages sont en partie représentés pour ajouter plus de réalisme Le poste de contrôle principal et les automatismes se trouvent à l`opposé de la porte d'entrée Cette ancienne armoire de central téléphonique avec ses centaines de relais a été recyclée pour gérer les automatismes et a été entièrement câblée par les membres du club spécialisés en électrotechnique De nombreuses voies doubles desservent de charmants hameaux et gares.

Laisser un commentaire (6 messages)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP