Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Découverte > Patrimoine > Puycelci
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Puycelci

Le village médiéval de Puycelci-Grésigne

samedi 1er mars 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : le site officiel de Puycelci

PUYCELCI est situé au bord de la forêt de Grésigne, pas très loin de Cordes-sur-Ciel, l’Isle-sur-Tarn, d’autres joyaux du nord Tarn.

Vu du ciel ce village ressemble à un gigantesque coeur... Les remparts de ce village fortifié moyen-âgeux ont résisté aux assauts du temps, des Croisés et des Huguenots. Ce village coquet et pittoresque, situé près de la forêt de Grésigne, a longtemps abrité derrière le mur édifié par Colbert, les secrets des maîtres verriers au 17e siècle.

De nombreuses maisons de Puycelci ressemblent à celles-ci L’idéal pour bien s’imprégner de ce lieu est de passer une nuit dans un lit à baldaquin à l’Ancienne Auberge et de se réveiller avec le son des cloches, avant d’aller flâner au pied des remparts et se perdre dans les ruelles en escaliers... Les amoureux des vielles pierres trouveront leur bonheur dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France...

Tour de l'ancienne prison et porte des remparts A Puycelci se trouve également le verger Conservatoire Régional d’Espèces Fruitières Anciennes et de Vignes (CREFAV ) dans lequel sont protégées et préservées près de 500 variétés de pommiers, dont certaines très anciennes et très rares, et plus d’une centaine de variétés ceps de vigne.

Ce conservatoire est une véritable banque de données végétale vivante, sa valeur botanique est inestimable. Des journées portes ouvertes au cours de l’année pour sensibiliser le public à l’importance de préserver la diversité dans nos vergers.

Visites virtuelles sur le site des Panoramas APGI vue 1 et vue 2

Merci à Gilbert Gascino (du groupe les Nostalgiques) pour les photos ci-dessous.

Galerie d'images

Une charmante église romane au coeur de Puycelci Extrémité sud des rempart et leur tour Aucun coin à l'abandon dans ce village modèle... La pierre et le végétal se marient harmonieusement ici Vue depuis le haut des remparts Tout est fait avec goût à Puycelci Avec des fleurs à chaque coin de rue, une propreté exemplaire La pierre est omniprésente à Puycelci Et passage sous une maison

Laisser un commentaire (1 Message)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP