Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Parc floral et jardin des Martels à Giroussens dans le Tarn
jeudi 8 juillet 2010, par Jean-Marc
Voir en ligne : Site du Jardin des Martels
GIROUSSENS, ce village tarnais réputé pour ses céramiques et sa poterie, abrite à ses pieds le Jardin des Martels, un joyau de verdure.
Le Jardin des Martels est un parc floral de 35000m² classé parmi les plus beaux de France. On y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère donnant sur des bassins en terrasses, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2500 variétés de plantes.
Le Jardin des Martels est le résultat du travail de toute une famille passionnée de jardins. Après avoir été lauréats de concours de fermes fleuries du Tarn, ces maîtres horticulteurs ont souhaité faire partager leur passion et la beauté du lieu en ouvrant le jardin au public en 1994. Depuis il est devenu l’un des plus beaux jardins de France et c’est un lieu paisible et enchanteur. A visiter absolument en famille ou en couple si vous recherchez un endroit romantique et calme.
La visite du parc consiste en une promenade sur de larges allées engazonnées à l’anglaise et bordées de massifs et d’arbres multicolores. La particularité de ce jardin est l’omniprésence de l’élément aquatique, étangs, mares, cascades, bassins, serre qui abritent une faune et une flore aussi étonnante que variée.
En fonction de la période de l’année le jardin évolue et offre au regard des perspectives changeantes. De la floraison des prunus et des magnolias après l’hiver à la floraison des iris et tulipes en avril et mai celle des rosiers anciens en mai-juin, en passant par l’épanouissement des lotus et des nymphéas au cœur de l’été jusqu’à la chute des feuilles en automne qui pare la végétation de ses couleurs flamboyantes, vous découvrirez une multitude d’aspects sans cesse renouvelés de ce jardin qui se métamorphose au fil des saisons. Voir les photos sur le site officiel.
La mini-ferme, qui s’étend chaque année, occupe maintenant près de la moitié de la surface, abrite 150 animaux dans des enclos immenses où ils jouissent d’un espace confortable. On peut y contempler de nombreux oiseaux de basse-cour ou semi-sauvages, des cochons chinois, des chèvres naines, une vingtaine de daims, des paons, des cygnes et bien d’autres espèces à découvrir pour le plaisir des yeux. Ne soyez pas surpris d’être frôlé par l’aile un canard atterrissant sur la pelouse ou de croiser dans les allées des coqs et des poules en totale liberté.
Pour vous rendre au Jardin des Martels le dimanche vous pouvez aussi emprunter un moyen de transport original. Au lieu de passer par la route de Gaillac et de garer votre voiture dans le jardin rendez-vous à Saint-Lieux-les-Lavaur. Vous y trouverez la gare du petit train à vapeur du Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT) qui vous promènera à son rythme de sénateur au long de ses 3km de voie étroite, en empruntant le viaduc qui enjambe l’Agout, jusqu’à l’entrée du jardin et vous ramènera après votre visite.
Une jardinerie vous permet d’acheter, pour composer votre propre jardin, des plantes que vous avez vues en situation. La plus part des plantes mises en vente sont cultivées dans les pépinières qui bordent le jardin. On y trouve un large choix en vivaces et arbustes en pots de 3 litres qui assurent une meilleure reprise et un effet immédiat dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Une pergola géante est ouverte pour accueillir les mariages, baptêmes, réceptions, buffets que vous souhaiteriez organiser dans le cadre enchanteur du Jardin des Martels.
Merci à Julie pour ses magnifiques photos de lotus et nymphéas ! :-)