Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Découverte > Nature et Sciences > Observatoire de Montredon Labessonnié
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Observatoire de Montredon Labessonnié

Une fenêtre sur les étoiles et sur l’infini, un télescope pour tous et un planétarium.

mercredi 1er janvier 2014, par Jean-Marc


Voir en ligne : le site officiel de l’Oservatoire de Montredon Labessonnié

OBSERVATOIRE et planétarium, Montredon-Labessonnié possède tous les outils pour nous initier et nous faire toucher du doigt (ou presque) notre système solaire et nous faire prendre conscience de la splendeur de notre Univers.

Il se passe toujours quelque chose

Un observatoire n’est pas condamné à attendre une nuit claire étoilée pour faire découvrir les merveilles qui nous entourent. De jour comme de nuit des sessions adaptées à tous les niveaux de connaissance et à toutes les tranches d’âges sont organisées pour nous faire progresser dans notre perception et dans la compréhension de notre planète et des corps célestes qui nous entourent. Des animateurs professionnels nous font partager leur passion cosmique et nous révèlent qu’au-delà d’un simple tapis d’étoiles plaqué sur une voute céleste, tel que l’avaient imaginé les anciens, notre Univers en 4 dimensions recèle bien des surprises et des phénomènes passionnants à observer.

Une approche didactique

Des maquettes permettent de visualiser les proportions des planètes de notre système solaire, leurs particularités nous sont expliquées, certains mystères nous sont dévoilés... On peut découvrir le maniement d’une lunette astronomique et visualiser la rotation de la terre en créant un coucher de soleil artificiel. Lorsque sa Majesté est disposée il est possible d’observer la planète Vénus en plein jour depuis le télescope T410 de l’observatoire. Le planétarium permet de montrer le ciel étoilé d’autres contrées, expliquer les mouvements de planètes et les constellations, projeter des diaporamas et vidéos sur des phénomènes tels que les comètes, les éruptions solaires, les trous noirs... Dès 6 ans un enfant est en mesure de comprendre et de prendre part à cet apprentissage du ciel et de ses merveilles.

Une approche ludique

Pour les plus jeunes des ateliers de fabrication de fusées à eau sont organisés l’été les mercredi et vendredi après-midi. Le matériau de base, des bouteilles de soda vides fournies par l’enfant. Au programme découpage, pliage et collage, ensuite c’est le temps de la décoration à la peinture pour une personnalisation de l’engin. Dernier temps, le lancement, les fusées sont propulsées grâce à de l’eau et de l’air sous pression. Les fusées peuvent atteindre 60 m d’altitude et 150 km/h dans les premiers mètres. Chaque enfant repart avec sa fusée et un souvenir inoubliable. Cette activité est sans danger et bien encadrée pour enfants à partir de 4 ans.

Une approche historico-sportive

La Rando Sous les Etoiles organisée chaque lundi soir entre le 14 juillet et le 15 août fait découvrir que notre région est historiquement impliquée dans l’avancée de la connaissance astronomique. La randonnée passe par la Tour Carrée de Guillaume le Nautonier un physicien et astronome renommé du 16e siècle. La randonnée de 9km passant par les ruines du Château de Montredon qui fut l’un des endroits où a été mesuré à la fin du 18e siècle le méridien terrestre qui a donné naissance à notre mètre étalon. Outre cette introspection historique la randonnée pique-nique est jalonnée d’observations à la jumelle, de récits légendaires et de contes.

Départ 19h30 de l’office du tourisme, se munir :
- d’un panier repas
- d’une lampe de poche
- d’une paire de jumelles
- de vêtements chauds

Une approche spectaculaire

La nuit le télescope T410, son ordinateur et son miroir parfait de 41 cm permettent de distinguer avec précision les cratères et les mers de notre Lune, la planète Saturne et ses anneaux, la géante Jupiter, ses satellites et ses énigmatiques taches, Mars et bien d’autres merveilles surprenantes comme la couleur des étoiles, les galaxies,... Inutile d’attendre la "Nuit des étoiles" pour profiter de ces splendeurs, il suffit d’un calendrier favorable et d’une météo sympa pour une soirée féérique et inoubliable en famille.

L’association P.E.G.A.A.S.E. organise des sessions éducatives sur mesure pour groupes et écoles selon un thème choisi. Demandez Emmanuel Pélegrin.

contact : 05 63 70 52 91 ou 05 63 75 63 12 ou ou site

Galerie d'images

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP