Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Passion > Météo > Météo 81 : L’amour de la météo, la passion du Tarn

Calendrier Météo 81 : L’amour de la météo, la passion du Tarn

« août 2014 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Météo 81 : L’amour de la météo, la passion du Tarn

Rencontre avec le maître du temps du Tarn et au-delà...

vendredi 20 décembre 2013, par Jean-Marc


Voir en ligne : site Météo 81

METEO81 avec près de 2000 visiteurs par jour, s’est imposé rapidement comme la référence en matière de prévision du temps dans le département du Tarn, grâce au savoir-faire de Paul-Frédéric Casset, météorologue amateur passionné et expérimenté, qui sévit sur Lagarrigue et rayonne sur la région.

Le Calendrier Météo 2014 est arrivé !

Qui est Paul-Frédéric Casset ?

Le capitaine est heureux de vous accueillir à bord de Météo81 depuis son PC (Poste de Commandement) d'où partent toutes les infos stratégiques de Météo81 Ce qui frappe d’abord chez lui c’est son regard vif d’un bleu acier intense et clair qui ne laisse aucun doute quand à sa détermination et à la force de ses convictions. Il est d’ailleurs élu de la municipalité de Lagarrigue et très au fait de la situation critique du bassin Castres-Mazamet. Il défend avec vigueur ses idées sur la protection de l’environnement et sur le maintient de la qualité de vie.

La météorologie c’est la potion magique de Paul-Frédéric. Il raconte qu’il est tombé dedans lorsqu’il était petit. Fasciné par les phénomènes atmosphériques impétueux et imprévisibles qui caractérisent notre département, il a commencé dès son plus jeune âge à tenir des cahiers quotidiens d’observation de la météo et du climat du sud Tarn dont il notait scrupuleusement tous les paramètres.

Depuis cinq ans il a remonté une véritable station météo complète et automatisée pour créer, voici trois ans, le site Météo81 qu’il gère bénévolement en parallèle de son métier de formateur, conseil en informatique.

Qu’apporte de plus Météo81 ?

Les prévisions du Tarn zone par zone avec le scommentaires personnalisés de Paul-Frédéric Méticuleusement et patiemment Paul-Frédéric a capitalisé au fil du temps un savoir précieux à l’image de celui des anciens qui savaient prédire le temps d’après leurs constatations. Informaticien de métier, il associe aujourd’hui cette mémoire et ce savoir-faire aux outils et aux méthodes les plus modernes pour nous fournir des prévisions d’une finesse et d’une précision étonnante !

On peut consulter l’historique de ses relevés et le bilan hydrique du département depuis 2003. Les relevés de sa station automatisée, précis, commentés et hyper complets, sont affichés en temps réel sur la page de la station. Ils sont également disponibles sous forme de graphiques hebdo, mensuel, annuel, on peut ainsi savoir si l’année 2012 a été plus chaude ou plus humide ou plus ventée que les autres. Vous pourrez même savoir s’il a plu le jour de votre anniversaire en 2006 !...

Une page des données en temps réel de la station. On peut aussi voir les graphiques hebdomadaires et les archives sur 5 ans ! Courbes des températures de l'année 2006. On peut voir également ces graphiques mois par mois. Les données météo du Tarn peuvent être affichées sous forme de graphiques par semaine, par mois ou par année. Un véritable trésor !

Les micro-climats tarnais n’ont plus de secret pour lui. Avec le temps il a étendu son expérience à tout le département pour se bâtir un modèle personnel basé sur ses constatations. Notre "Monsieur Météo" tarnais fait quotidiennement appel aux puissants ordinateurs russes, allemands, anglais, italiens (les français ne sont pas accessibles...) pour compiler les milliers de données de Météo France relevées sur le terrain avant de les passer dans le filtre breveté "Casset-Spécial-Tarn".

Cette martingale, dont il garde jalousement le secret, lui permet d’interpréter les données départementales pour nous fournir zone par zone (il en a défini 9 en fonction du relief et du terrain) une météo précise à trois jours et assez fiable jusqu’à sept jours. Voir la rubrique prévisions Tarn.

Quoi d’autre ?

Le côté pédagogique de Météo81 avec des explications sur les déplacements de masses d'air, les caprices du climat local et mondial. La météorologie locale est directement dépendante des phénomènes climatologiques planétaires. Ses analyses sur le long terme autorisent Paul-Frédéric à donner des prévisions saisonnières à l’échelle européenne. Voir la rubrique très intéressante sur les prévisions de déplacement des masses d’air mois par mois.

Un autre phénomène surprenant et qui fait froid dans le dos. Au-delà de l'aspect esthétique il faut penser à toutes les structures qui cèdent sous le poids énorme de la glace. Ceci est arrivé pas très loind e chez nous en Angleterre. Son objectif ne s’arrête pas aux prévisions : Cet amoureux des phénomènes atmosphériques veut faire aussi de Météo81 un outil pédagogique pour montrer, partager, faire découvrir et aimer les caprices des éléments, de la simple formation d’un nuage aux terribles ouragans ou aux spectaculaires tempêtes de glace. Si vous êtes témoins de manifestations météo intéressantes n’hésitez pas à les lui communiquer, tout l’intéresse !

On trouve des photos des phénomènes météo étonnants sur Météo81 Des dossiers passionnants sont également rédigés pour nous éclairer sur des points précis qui nous concernent : le vent d’Autan, la sécheresse dans le Tarn, les anomalies saisonnières,... Tout est dans la page des dossiers.

Paul-Frédéric a un projet en cours avec un collège de Lacaune pour monter une station météo gérée par les élèves. Ces relevés et ces observations aux limites du Tarn seront également des informations précieuses qu’il pourra exploiter pour affiner son modèle pour les reliefs de l’est du département.

Quel avenir pour Météo81 ?

Cette carte est un exemple de ce que l'on peut trouver sur Météo81 qui ne s'arrête pas aux frontières du Tarn comme on peut le voir !... Son avenir, Paul-Frédéric Casset l’envisage météorologique et très ensoleillé... Il consacre déjà bénévolement la moitié de ses journées à : préparer la rubrique quotidienne en direct qu’il assure depuis plus d’un an sur la radio 100% à 7h48, la rubrique dans le quotidien régional de la Montagne Noire, tenir à jour son site et actualiser les prévisions hebdo, rédiger la chronique mensuelle, les nouveaux dossiers, faire évoluer son site et terminer de construire le nouveau site.

L’ambition de Paul-Frédéric est de vivre un jour de sa passion et il s’y emploie. Entre les différents contacts qu’il a déjà établis, son amitié avec Laurent Cabrol, enfant du pays et météorologue national reconnu, son engagement dans les médias régionaux et quelques projets qu’il a dans sa manche c’est chose possible et je lui souhaite sincèrement d’y parvenir.

Comment participer à Météo81 ?

Comment les données de la station sont transmises au PC de Météo81 et envoyées sur le site. Pour les passionnés et les météorologues amateurs comme lui, le site Météo81 est un lieu privilégié de rendez-vous avec un forum très actif où chacun peut échanger librement en direct sur le sujet météo de son choix.

Un de ses nombreux projets : remplacer sa webcam HS par plusieurs webcams autonomes pour l’observation à distance, avec le top du top (c’est le cas de le dire...) une panoramique au Pic de Nore. Vous imaginez le pied ?

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez simplement aider au maintien des installations ? Vous pouvez y participer en faisant un don (à partir de 3€) à Météo81 par paiement sécurisé PayPal et devenir mécène de Météo81 :

Pour le contacter :

Le site : http://meteo81.free.fr

Galerie d'images

Le calendrier Météo de Paul-Frédéric CASSET : un must pour les Tarnais !

Laisser un commentaire (1 Message)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP