Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Arts et Culture > Fêtes traditionnelles > Carnaval d’Albi 2009
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Carnaval d’Albi 2009

Du 14 au 22 février 2009 le Carnaval d’Albi : Cette année : TOUS EN PISTE !!!

lundi 16 février 2009, par Jean-Marc


Voir en ligne : le Site du Carnaval

ALBI fête cette année 2009 son 54e Carnaval avec 10 chars plus délirants les uns que les autres. Cette année le thème est : TOUS EN PISTE avec des animations inspirées du cirque.

Il faut savoir que ce Carnaval qui vaut à Albi d’être classé 3e au niveau national est entièrement fabriqué à Albi. Les chars sont uniques et originaux, construits spécialement chaque année, grâce à la participation de centaines de bénévoles : associations de quartiers, écoles de tout le département, entreprises, indépendants,... voir la vidéo

Les associations Nord-Pas-de-Calais ont participé au carnaval d'Albi pour mettre de l'ambiance. Cette année les Ch’Tis ont cordialement été invités à ouvrir le Carnaval d’Albi avec toutes les associations des sympathisants Nord-Pas-de-Calais. Dans le Nord les Carnavals sont un tourbillon joyeux, festif et très coloré où chacun se déguise et participe. Personne n’a le droit de rester bras croisés sur le trottoir, tout le monde participe et la couleur noire est tout simplement prohibée ! Un géant des Flandres traditionnel a même fait le voyage spécialement pour participer à la fête.

Les lanceurs de drapeaux hongrois très appréciés du public, une belle performance De nombreuses animations et performances de niveau international émaillent ce défilé. On peut y admirer les lanceurs de drapeaux hongrois, des majorettes et fanfares de toute l’Europe : Suisse, Hongrie, Espagne, Biélorussie, de véritables danseuses brésiliennes fort peu vêtues malgré quelques malheureux 7° (dire qu’à Rio il fait 35°...) heureusement avec un rayon de soleil pour ce dimanche 15. Quelques associations défilent avec leurs propres chars, comme le Sporting Club d’Albi (rugby), ou la "Grande Famille" d’Espagne.

Il ne vous rappelle personne ce dompteur ? Il me semble l'avoir vu quelque part... Des clowns, des grosses têtes, des pingouins facétieux, des caricatures (le dompteur vous rappellera certainement quelqu’un...) l’esprit du Carnaval d’Albi est toujours bien présent, fidèle à lui-même. Le Maire d’Albi lui aussi joue le jeu en étant l’homme canon du char de M. Diablotin, la mascotte du Carnaval. Les confettis neigent à gogo, les bombes de spaghettis fluo recouvrent toutes surface disponibles, jusqu’au pare-brise des bus et aux lunettes du conducteur stoïque et imperturbable.

Les Reines de beauté, Miss Fance 2009, Miss Albigeois 2008 et sa dauphine, illuminent le Carnaval de leur sourire et de leur charme Ce dimanche 15 février Miss France nous a fait l’honneur de sa royale présence sur le char des "Royales Dompteuses" tiré par deux majestueux éléphants. Les sourires de Miss France, de Miss Albigeois 2008 et de sa Dauphine ont illuminé le Carnaval 2009 et charmé les fauves qui se sont tenus tranquilles le temps du défilé. On ne pouvait pas en dire autant des spectateurs mâles...

Tout le cortège termine sa course vers 17h00 place du Vigan, l’occasion pour chaque groupe de faire une démonstration spéciale au public de son art ou de ses performances.

Voir la rétrospective 2008

Galerie d'images

Les Ch`Tis ont fait venir tout spécialement un Géant des Flandres original accompagné de ses mineurs Un groupe d'Espagnols qui délirent bien avec leur hareng au bout de la canne à pêche. Le rugby Albigeois défile au son de "Fier d`être Albigeois" Une fanfare venue de Suisse Qui ouvre la marche des chars Une fanfare aveyronnaise haute en couleur Le maire d'Albi se prête à la parade comme homme canon avec M. Diablotin Rien à voir avec Bouvard celles-ci.. De malicieux et adroits petit singes accompagnés par de la samba brésilienne, Musique, Plumes et Paillettes Des Brésiliennes qui découvrent qu'un carnaval peut se dérouler par 7° seulement. Apparemment personne ne les avait prévenues... Une fanfare de Béziers dans la tradition des bandas et génératrice de bonne humeur Une fanfare venue de Bulgarie avec leur magnifique uniforme Par ci, par là, des clowns colorés et espiègles Ils ont tout compris nos clowns, la pompe à rire pour un carburant totalement écologique, inépuisable et gratuit ! A vos fou-rires ! Quelques pièces égarées d'un jeu d'échecs de l'an passé ? Précédée d'une fanfare tapageuse et explosive ! Par ci, par là des clowns colorés.. Pas de couleur de poils ou de robe indésirable : la plus grande diversité pour la plus grande joie. Valentin, le lapin des amoureux , fait apparaître un magicien de son chapeau... Amusant, non ? Des otaries qui jonglent avec notre planète pour nous rappeler que nous ne devons pas le faire... Quelques groupes dissidents et facétieux se glissent dans le public pour y semer leurs confettis Des fées, des sorcières, des lutins de toutes sortes se promènent dans les rues. N'ayez as peur, c'est pour de faux ! Diablotin admire et applaudit ces Artistes de l'universel… autant d'étoiles filantes, autant de vœux à réaliser ! Rares sont ceux qui dans la foule osent porter de la couleur ou de la fantaisie... Dommage, la fête n'en serait que plus belle ! Le char de la Reine du Carnaval et de ses Dauphines porté par deux éléphants

Laisser un commentaire (1 Message)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP