Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Arts et Culture > Concerts & Festivals > 2e Festival La Parole est à la Jeunesse
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

2e Festival La Parole est à la Jeunesse

Festival de courts-métrages Léo Lagrange

samedi 6 mars 2010, par Helene ROGER


Voir en ligne : Le Blog du Festival

LA Fédération Léo Lagrange du Tarn est heureuse de vous communiquer un compte-rendu de la deuxième édition du festival de courts-métrages "La Parole est à la Jeunesse" qui s’est déroulé le samedi 28 février au Foyer des Jeunes Travailleurs de Graulhet.

A tous ceux qui ont vu l’article et ceux qui ont pu venir le 28 février à Graulhet, je tenais au nom de la fédération départementale Léo Lagrange à vous dire un grand "MERCI".

Cette journée a été couronnée de succès, premièrement par la qualité des films présentés et des débats qui les ont suivi, mais également par le nombre de festivaliers. Entre 150 et 200 personnes été réunies au Foyer des Jeunes Travaileurs de Graulhet pour entendre la Parole donnée à notre Jeunesse.

La Fédération Départementale Léo Lagrange du Tarn, par mon intermédiaire, est heureuse de vous communiquer le palmarès de son 2ème festival « La parole est à la Jeunesse » L’engagement ? qui s’est déroulé samedi 28 février 2009. Chaque court-métrage a été présenté au public par ses réalisateurs. A la suite de chaque projection, la salle a pu débattre avec eux.

Le Prix du Public a été attribué à la Cie Cosmométis de Graulhet pour son court métrage « Intègre ». Ils portent un regard critique sur l’ANPE, y trouvant des conseillers consciencieux et d’autre moins. Dans tous les cas un constat d’échec est posé, l’ impuissance des solutions proposées aux jeunes afin de leur permettre de s’engager dans la société.

Composition du jury : J.l Villon, Fédération Régionale Leo Lagrange, Christophe Testas, Conseiller Général en charge de la Jeunesse, Bernard Gimenez, représentant de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, Khalid Kheddouch, adjoint de la mairie de Graulhet en charge de la Jeunesse, Hélène Roger, jeune, administratrice Léo Lagrange en charge du Festival, Thibault Saksik, jeune, participant à la 1ère édition. Le Prix du Jury a été attribué à Yannick Souyri et Damien Daigneau de Réalmont pour leur court-métrage « Oui ? Non ! Peut-être… ». Dans ce court métrage, ils nous interpellent avec humour sur notre libre arbitre à nous engager.

Devant la qualité des courts-métrages, le jury a rajouté des mentions spéciales. Mention spéciale « meilleur espoir » aux benjamins du festival de La Clé des Champs de Marssac, pour son court métrage « Ricochets ». Evitant l’écueil des bons sentiments et des leçons récitées , ils abordent la pratique de l’écologie au quotidien.

Mention spéciale « meilleure interprétation » Au foyer des Jeunes travailleurs d’Albi, pour leur court-métrage B.B.S . Ils ont proposé une fiction confrontant des jeunes engagés dans la vie sociale et un jeune(B.B.S) partisan de ne rien faire.

Mention spéciale « meilleur traitement artistique » au travail de Lisa Satgé et Chloé Munich, pour leur bande annonce « téléfilm d’Auteur ». Elles interpellent le spectateur en s’engageant sur un parcours difficile celui de la dualité « téléfilm » et « film d’auteur ». Elles nous questionnent sur notre propre engagement entre la « facilité »d’abord des téléfilms et la nécessaire démarche d’entrée dans l’ univers des films d’auteur.

Au terme de la journée, a été annoncé le thème choisi pour l’édition 2010 du festival. Ce sujet nous a été directement proposé par le public. Des panneaux d’expression libre était à leur disposition pour laisser autant, des messages de sympathie et d’encouragement que des idées de thème pour la 3ème année de ce festival qui nous est cher.

Pour conclure, je ne peux que vous donner rendez vous l’année prochaine !

Galerie d'images

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP