Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Arts et Culture > Fêtes traditionnelles > Fête Médiévale de Castres 2009
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Fête Médiévale de Castres 2009

Quand les Pyrénées n`étaient pas une frontière

jeudi 3 septembre 2009, par Jean-Marc


Voir en ligne : Compagnie des Seigneurs de Hautpoul

ORGANISEE par la Compagnie des Seigneurs d’Hautpoul cette 4e Fête Médiévale de Castres n’a pas choisi cette année d’attendre l’automne et s’est avancée au dernier week-end d’août.

Vue panoramique

Défilé dans les rues le samedi Comme l’année dernière le défilé et la procession des confréries médiévistes Européennes a envahi le samedi après-midi les ruelles de Castres, au son des tambours, cornemuses et fifres, avec des visiteurs directement venus du moyen-âge en costumes colorés, cottes de mailles et armures rutilantes. Les jongleurs, les fauconniers, seigneurs, soldats, gentilshommes et manants on fait une halte sur la place Jean Jaurès. Puis la procession est repartie en longeant les quais de l’Agout qui n’en revenait pas. Un banquet médiéval a suivi le soir à la Ferme de Gourjade.

Défilé dans les rues le samedi Le gros de la fête a eu lieu le dimanche à partir de 10h et jusqu’au soir. Près de 200 médiévistes acharnés, purs et durs, nous ont fait partager leur passion et nous ont montré qu’au moyen-âge la vie, bien qu’assez rude, n’était pas aussi austère qu’on veut bien l’imaginer. Les musiciens, les jongleurs, les conteurs nous ont invités à entrer dans cet âge qui n’a de moyen que le nom qu’on lui donne. Les hommes d’armes ont revêtu leur armures rutilantes pour parader et s’affronter dans des joutes amicales mais spectaculaires.

Fauconnerie : un grand duc On a pu assister aussi à une démonstration de fauconnerie avec en vol les plus nobles volatiles, aigles et grands ducs, entre la lice de combats et le marché médiéval. Des armes et engins de guerre fidèlement reproduits étaient exposés, des démonstration de savoir faire artisanal ont été présentées, vêtements, tradition médiévales, art de la guerre, tout y était !... Outre son aspect spectaculaire et coloré, cette fête est une mine d’information et de découvertes instructives pour tous les âges !

Voir aussi la Fête de la Rose d’Or en 2008 et la Fête Médiévale de 2006

Galerie d'images

Affiche de la 4e Fête Médiévale Internationale de Castres au Parc de Gourjade. Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Procession dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Défilé dans les rues le samedi Les Boutiques... Le marchand de nougats et croquants Le marchand de breuvages : hypocras, pisse d'anne, etc... Deux aigles dans la fauconnerie Jongleurs, acrobates et musiciens Jongleur sous haute surveillance... Jongleuses et ses drapeaux Supplice en place publique Chevaliers prêts à combattre... deux Chevaliers s'affrontent... ... pour les beaux yeux de deux Damoiselles mortes d'inquiétude ... Armes devant une tente Chevaliers et gentes dames attablés Maquillage médiéval... Et mince, j'ai encore filé une maille ! Faudra aller voir le forgeron... Les maures, le feu, l'adresse... Les Maures, le charme... Les Maures, la fierté... Une Princesse égarée... Soldats parmi la foule. Le camp du Colombier Paysans parmi la foule. La valeur n'attend pas... Le Maître forgeron au travail Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud... Musiciens et leurs enrubanneuses. Les musiciens Tambour médiéval Cornemuses en peau de chèvre Fauconnerie : un aigle du Mexique Fauconnerie : un aigle du Mexique Fauconnerie : un grand duc Fauconnerie : un aigle de Mongolie Musiciens : cornemuse et vielle à roue Chevalier prêt au combat Affrontement à cheval Messire le Roi ! La Reine qui regarde... ... un Chevalier ! Les archers tirent... les adversaires reçoivent une volée de flèches ! Ils se préparent à l'assaut Assaut entre les deux camps Messieurs les morts, comptez-vous ! Une baliste Haumes, suite haumes...

Laisser un commentaire (1 Message)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP