Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Le Salon de la Maquette du sud-ouest cette année à Albi
dimanche 22 novembre 2009, par Jean-Marc
ALBI a accueilli ce week end du 14 et 15 novembre 2009 le 10e Trophée Albigeois de la Maquette, un grand rendez-vous des maquettistes et passionnés de miniatures.
Ce salon est le plus important du sud ouest, il est l’occasion, pour les clubs, les fournisseurs, les amateurs de se rencontrer pour partager cette passion, se tenir au courant, échanger des trucs et astuces et susciter des vocations et l’envie de se lancer dans l’aventure au 1/72e...
Comme toujours la grande diversité des thèmes et des domaines abordés ont permis au visiteurs les plus exigeants de trouver matière à s’émerveiller. Des thèmes classiques : avions, autos, bateaux, trains (pas assez), mais aussi des thèmes plus inattendus : science fiction, humour, bande dessinée, scènes médiévales, outils, engins extraordinaires et créations personnelle originales,...
De plus en plus des clubs, avec l’aide d’internet, se fédèrent à travers la France entière pour former des associations et faciliter ainsi les échanges et les rencontres, à l’occasion de manifestations comme celle-ci, unir leurs forces pour obtenir des conditions plus intéressantes et parler d’une seule voix au niveau national. C’est le cas du RMI qui regroupe huit clubs dans six départements disséminés sur tout le territoire. Et comme l’union fait la force, ils ont remporté un magnifique trophée.
La réalisation de maquettes peut avoir plusieurs motivations. Certains y trouvent une occasion de réaliser de beaux objets avec un soucis de l’esthétique et de la précision qu’ils auront plaisir à présenter et à mettre en compétition avec ceux d’autres clubs, d’autres recréent des scènes ou des objets du passé en cherchant à leur donner vie, en tentant de retranscrire avec le maximum d’exactitude une ambiance ou une action.
D’autres enfin projettent dans leurs maquettes des désirs secrets, des fantasmes ou des regrets en représentant des scènes ou des objets qui leurs sont inaccessibles dans la vie réelle et sur lesquels ils projettent leurs rêves qu’ils vivent par procuration.
Tous ont en commun ce soucis de vouloir rendre ces objets les plus crédibles possible, souvent en leur donnant une patine et en leur infligeant les marques du temps. Le temps de la réalisation ils deviennent des Lilliputiens qui pourraient piloter la Ferrari, le chalutier, le 38 tonnes, l’avion qu’ils sont en train de construire, ils sont ces soldats qui défendent leur position, ils sont les bâtisseurs de ces monuments et châteaux.
Le monde de la maquette, où nombre de réalisations se comptent en centaines d’heures, est un moyen de s’évader, de créer, de prouver son habileté, son ingéniosité et sa patience. Le vrai maquettiste est celui fabrique à partir d’éléments de récupération ou celui qui, à partir d’une maquette du commerce va apporter les transformations et ajouter les détails qui vont faire que sa maquette représentera un objet rare ou inventé afin de créer l’exception, la prouesse qui transforme une simple maquette en chef d’œuvre.
J’ai rencontré beaucoup de passionnés sur ce salon, qui deviennent intarissables dès lors que vous entrez dans le jeu et vous mettez à plonger dans ce monde imaginaire.
Je n’ai pas pu faire figurer les photos de tous ceux que j’ai rencontrés mais voici un bel aperçu.