Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Passion > Modélisme > 10e Trophée Albigeois de la Maquette 2009
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

10e Trophée Albigeois de la Maquette 2009

Le Salon de la Maquette du sud-ouest cette année à Albi

dimanche 22 novembre 2009, par Jean-Marc


ALBI a accueilli ce week end du 14 et 15 novembre 2009 le 10e Trophée Albigeois de la Maquette, un grand rendez-vous des maquettistes et passionnés de miniatures.

Du 10e Trophée de la Maquette d'Albi

Ce salon est le plus important du sud ouest, il est l’occasion, pour les clubs, les fournisseurs, les amateurs de se rencontrer pour partager cette passion, se tenir au courant, échanger des trucs et astuces et susciter des vocations et l’envie de se lancer dans l’aventure au 1/72e...

Comme toujours la grande diversité des thèmes et des domaines abordés ont permis au visiteurs les plus exigeants de trouver matière à s’émerveiller. Des thèmes classiques : avions, autos, bateaux, trains (pas assez), mais aussi des thèmes plus inattendus : science fiction, humour, bande dessinée, scènes médiévales, outils, engins extraordinaires et créations personnelle originales,...

Un groupement de clubs de six départements De plus en plus des clubs, avec l’aide d’internet, se fédèrent à travers la France entière pour former des associations et faciliter ainsi les échanges et les rencontres, à l’occasion de manifestations comme celle-ci, unir leurs forces pour obtenir des conditions plus intéressantes et parler d’une seule voix au niveau national. C’est le cas du RMI qui regroupe huit clubs dans six départements disséminés sur tout le territoire. Et comme l’union fait la force, ils ont remporté un magnifique trophée.

Une valise contenant une maquette de train roulante à l'échelle N (écartement des rails = 9 mm) La réalisation de maquettes peut avoir plusieurs motivations. Certains y trouvent une occasion de réaliser de beaux objets avec un soucis de l’esthétique et de la précision qu’ils auront plaisir à présenter et à mettre en compétition avec ceux d’autres clubs, d’autres recréent des scènes ou des objets du passé en cherchant à leur donner vie, en tentant de retranscrire avec le maximum d’exactitude une ambiance ou une action.

D’autres enfin projettent dans leurs maquettes des désirs secrets, des fantasmes ou des regrets en représentant des scènes ou des objets qui leurs sont inaccessibles dans la vie réelle et sur lesquels ils projettent leurs rêves qu’ils vivent par procuration.

Noter les détails qui tuent : l'usure du plancher et du pont, les traces de main sur la porte, les cartes sur le table, les gonds, les poignées du placard... Tous ont en commun ce soucis de vouloir rendre ces objets les plus crédibles possible, souvent en leur donnant une patine et en leur infligeant les marques du temps. Le temps de la réalisation ils deviennent des Lilliputiens qui pourraient piloter la Ferrari, le chalutier, le 38 tonnes, l’avion qu’ils sont en train de construire, ils sont ces soldats qui défendent leur position, ils sont les bâtisseurs de ces monuments et châteaux.

Au travail sur une figurine Le monde de la maquette, où nombre de réalisations se comptent en centaines d’heures, est un moyen de s’évader, de créer, de prouver son habileté, son ingéniosité et sa patience. Le vrai maquettiste est celui fabrique à partir d’éléments de récupération ou celui qui, à partir d’une maquette du commerce va apporter les transformations et ajouter les détails qui vont faire que sa maquette représentera un objet rare ou inventé afin de créer l’exception, la prouesse qui transforme une simple maquette en chef d’œuvre.

J’ai rencontré beaucoup de passionnés sur ce salon, qui deviennent intarissables dès lors que vous entrez dans le jeu et vous mettez à plonger dans ce monde imaginaire.

Je n’ai pas pu faire figurer les photos de tous ceux que j’ai rencontrés mais voici un bel aperçu.

Galerie d'images

Fils de l'un des membre du groupement de clubs le RMI. Déjà le soucis du travail bien fait. Magnifique avion de l'un des clubs du groupement RMI Spécialisé dans les voitures, et plus particulièrement dans les pickups américains. Ce Savoyard aime trafiquer des maquettes de coupés Plimouth et autres pour les transformer en pickup qui parfois n'existent pas... Représentant du Club Maquettiste Castillonnais en Gironde. Une série de maquettes polyester au 1/43e de Jacques Vérat Trois superbes voitures de rallye de Jacques Vérat Un panorama de tout ce qui peut se faire en modèle réduit.
Si vous connaissez le nom du club : contact@tarn-attitude.com Des outils de la ferme à travers les siècles.
Si vous connaissez le nom du club : contact@tarn-attitude.com Un immense circuit a été installé pour permettre des courses endiablées. Un club dynamique venu du Périgord http://maquette.tamnies.free.fr/ Une voiture de rêve : Ferrari Enzo... Cette discipline particulière consiste à reproduire une scène en 3D avec des figurines en donnant le maximum de réalisme. Ici une scène historique militaire dans le désert de lybie Stand de l'Association Maquettiste de la Destrousse (13) Un joli modèle de forteresse volante Bloch de 1939. Ce club corrézien exposait les rares maquettes de bateaux. Et quelles maquettes !!!
Ici le Saint Yves, un chalutier sardinier avec potences latérales (réalisé par Jacques Moreau) Un magnifique langoustier de Camaret, le Red Atao réalisé par Christian Penot de Saint Hilaire-Peyroux Détails du Red Atao Un magnifique langoustier Une des nombreuses spécialités de ce club très présent sur le salon Un peu d'humour : holdup selon les bonhommes de neige... Les renards du désert... Une maquette du château de ... Nulle Part !!! Une scène de banquet médiéval riche en détails... Un représentant du club du Train Miniature Gaillacois. Magasin : Au 2 Mille 8, 2 rue Chastenet de Puységur, 81800 Rabastens - tel 09 63 21 34 58 Une mine de maquettes et accessoires en tous genres en Touraine : http://www.angersjmr.com contact@angersjmr.com Une mine de maquettes et accessoires en tous genres en Touraine : http://www.angersjmr.com contact@angersjmr.com Figurine de science fiction primée Abandon d'un véhicule blindé anglais dans le désert d'El Al Amein Une magnifique voiture avec les moindres détails. Ici ce sont les spécialistes de l'aviation Un autre langoustier, nouveau chef d'œuvre du club corrézien Magnifique maquette superbement présentée. Si quelqu'un a des infos sur le modèle et le nom du club contact@tarn-attitude.com Une réalisation de un an de recherche et de travail pour cette création à partir d'une maquette de Sukoi 27. Du grand art ! Scène historique de la guerre de sécession réalisée par les passionnés de la "Caverne de la Maquette" St Amans-Soult 81 Scène historique de la guerre de sécession réalisée par les passionnés de la "Caverne de la Maquette" St Amans-Soult 81 Ces deux passionnés tarnais tiennent une boutique pour maquettistes et ils savent de quoi ils parlent. Allez les voir 108 rue de la Méditerrannée à Saint-Amans Soult 81240 - 05 63 98 06 62 Recherche médiévale, maquettes,techniques de construction. contact@treboultout.com http://www.treboultout.com Une des rares maquette de trains roulante. Une figurine impressionnante Avion, voitures, scène, figurine... Nombreuses maquette réalisées par père et fils Figurine et scènes d'aviation Un passionné de camions qui réalise des merveilles. Ce transporteur de transformateurs semble tout droit sorti du "Salaire de la Peur"... Une superbe Ducati. Engin de mort sur rails. Une maquette extraordinaire !

Laisser un commentaire (1 Message)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP