Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Foire annuelle de Castres des produits de l’apiculture tarnaise
lundi 12 novembre 2012, par Jean-Marc
FIDELE et passionné, le Syndicat Départemental Apicole l’Abeille Tarnaise est au rendez-vous en ce week-end de fin-octobre pour organiser la Foire au Miel des Pays Tarnais à Castres.
Malgré un début de journée orageuse, les Tarnais sont venus en nombre à la Ferme de Gourjade ce dimanche 21 octobre pour goûter aux délices dorés et sucrés.
Les nombreuses activités tarnaises du week-end : foire à la brocante, semaine de la science, et les randonnées n’ont pas eu la préférence. Le parking ne désemplissait pas, plusieurs milliers de visiteurs ont déferlé du matin au soir pour le plus grand bonheur des apiculteurs.
Des présentations et dégustations des produits de la ruche sont proposées par les exposants tout au long de la journée. La file d’attente de la nouvelle cabane à crêpes ne désemplit pas.
Après la pause de la remise des prix et un discours de la conseillère régionale, on repart de plus belle. Pas de repos pour les abeilles !
Les plus jeunes sont aussi de la fête avec des animations, les poneys et l’animation exceptionnelle et colorée de Fanny Domingo qui ravit les plus jeunes avec ses ballons magiques qui dessinent toute une ménagerie. Le gros nounours, emblème de cette foire dédiée aux gourmands de miel et de pain d’épices, n’a pas perdu son poil ni sa bonhommie.
Le concours photos est devenu maintenant une tradition et les amateurs ayant du "reflex" s’en sont donné à cœur joie. De magnifiques photos ont été proposées pour notre plus grand plaisir !...
La librairie du Syndicat d’Apiculture Tarnaise a toutes les informations pour répondre à vos questions concernant les produits, les abeilles, l’environnement et les métiers de l’apiculture. Il sensibilisent également le public à la raréfaction des abeilles. Il n’y a pas une seule cause à ce phénomène, les experts pensent qu’il est possible que les facteurs soient multiples et interagissent. Rien ne permet de faire émerger un facteur particulier parmi la quarantaine de causes potentielles pointées du doigt par l’Afssa.
L’origine chimique de la mortalité des abeilles semble être stabilisées dasn nos régions. Mais le phénomène s’amplifie au niveau mondial. Les maraîchers du sud des Etats-Unis importent des abeilles d’Australie pour polliniser leurs vergers. Les Australiens ont d’ailleurs de plus en plus de difficultés à les leur fournir. Dans certaines régions de Chine les abeilles ont complètement disparu : La pollinisation se fait tant bien que mal à la main, mais 40 paysans ne font pas le travail d’une ruche... (en savoir plus...) Mais nos abeilles doivent faire face à un nouveau fléau : le frelon asiatique
La récolte : Les abeilles élaborent le miel à partir d’un liquide sucré d’origine végétale : le nectar. Dérobé au creux de la corolle des fleurs, il est déposé dans les rayons de cire que les abeilles ont construits dans la ruche.
Il se concentre et s’affine : on dit qu’il mûrit. C’est à ce moment là que l’apiculteur prélève les cadres de la hausse posée sur le corps de ruche.
L’extraction : Démonstration dans la Salle du rez de chaussée de la Foire au Miel. Dans une pièce fermée, l’apiculteur muni d’un couteau spécial, enlève la fine pellicule de cire qui bouche les alvéoles.
Les cadres sont mis dans un extracteur où ils vont tourner rapidement. Le miel liquide, projeté sur les parois, coule au fond de l’appareil avant d’être recueilli.
Transvasé dans un maturateur, en le tamisant, il y restera une semaine pour permettre aux impuretés et à l’air de remonter pour être éliminés.
La mise en pots : la récompense de toute une année de travail apicole. Chaque apiculteur a ses habitudes pour la mise en pots : le moment, le choix des pots. Il fait tout pour satisfaire les désirs de chacun et le plaisir des consommateurs.
L’abeille produit naturellement de la cire, pour en faire des alvéoles parfaitement hexagonales dans lesquelles seront élevées les larves et stocké le miel dans la ruche.
Quand la récolte ? Lors de la récolte du miel, l’apiculteur enlève avec un couteau les opercules de cire. Il en récolte 1 à 1,5 kg par 100 kg de miel récolté. Il les rassemble dans un bac d’où s’écoulera du miel, puis il les fait fondre dans une chaudière. La cire fond avec la vapeur d’eau, s’écoule et en durcissant dans les bacs ou des moules de différentes formes.
Usage : Une grande partie de la cire est rendue aux abeilles sous forme de feuilles de cire gaufrée : soit par le travail à façon des ciriers, soit par l’apiculteur lui-même. La cire fondant à basse température on en fait des moulages décoratifs et odorants d’une belle couleur blond-jaune. Elle est employée dans les encaustiques ou les enduits, dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques et bien sûr pour les bougies de toutes les formes et de toutes couleurs.
La couleur : la cire d’abeille est dans tous les tons du jaune pâle à l’orangé suivant l’origine florale du miel.
C’est un des produits les moins connus du rucher. Bien qu’elle soit indispensable dans la ruche : elle sert de mastic ou de « colle à tout faire » aux abeilles. Elle est élaborée à partir de certaines résines de bourgeons d’arbres bien de chez nous : bouleau, peupliers, ormes, chênes, marronnier, pins, sapins…
Les abeilles ouvrières colmatent toutes les fissures, les moindres trous avec la propolis. Elles s’en servent également pour embaumer littéralement tous les animaux qui se sont introduits dans la ruche à leur insu.
Dans la ruche, c’est un produit marron-jaune visqueux et collant, mal aimé des apiculteurs car très difficile à enlever des doigts et des vêtements.
Quand la récolte ? Après la récolte du miel et durant les mois d’hiver, quand la propolis est dure et cassante, l’apiculteur enlève cette propolis en grattant les éléments en bois de la ruche.
Usage : Les vertus médicinales de la propolis sont réputées. Son efficacité comme cicatrisant, analgésique et antiseptique naturel est connue depuis l’antiquité
La Gelée Royale, le Pollen, le Venin.
L’Abeille Tarnaise, syndicat départemental apicole, présidée par Daniel Bonnafous, regroupe près de 320 apiculteurs amateurs, pluri-actifs ou professionnels possédant près de 16 000 ruches.
Il possède un Rucher-Ecole de 40 colonies à Peyregoux (entre Vénès et Castres) où les apiculteurs peuvent suivre des cours de formation apicole gratuitement le samedi après-midi de 14 h à 17 h de mars à fin août (calendrier pré-établi).
Ces cours permettent de suivre les travaux apicoles indispensables pour la bonne tenue d’un rucher, mais aussi, la récolte du miel, du pollen, de la gelée royale et de la propolis. L’assemblée générale a lieu, en principe, le 3e dimanche du mois de janvier dans le Tarn.
Pour tout renseignement écrire à :
L’Abeille Tarnaise
10 chemin du Fargadou
81710 SAÏX
tél. 05 63 72 34 15
Exposant | Description |
---|---|
![]() | Elle se définit comme une "Apicultrice Pastorale" et propose à ce titre de délicieux produits, notamment son nougat, gorgé de bon miel et d’amandes grillées à point. Sa gamme de miel, très complète, est produite en petite quantité pour un maximum de qualité. Le Rucher des Adrechs "La Rode" 81250 MASSALS |
![]() | Première année pour cet exposant qui sévit sur la moitié nord du Tarn, en proposant des miels bruts, non traités et travaillés à froid pour une saveur et uen qualité préservée. Miellerie de Rayssac 81250 SAINT-ANDRE Tél : 05 63 79 57 78 |
![]() | Un stand très "déco" et raffiné, pour des produits de bon goût, des moulages en cire peu communs, une grande variété de miels et le sourire en plus !... Deuxième année, deuxième réussite, on la reverra vertainement en 2013. Fabienne CASTELAIN 81260 LE BEZ Tél : 06 83 09 31 56 |
![]() | Ce nouvel exposant a choisi la carte nature, mais pas la facilité, en produisant du miel Bio. Quantité raisonnée, mais grande qualité de produit, labellisé "Agriculture Biologique". Au moins ses abeilles ne risquent pas de s’empoisonner avec des pesticides. Le Rucher de Fons Rouge 81250 St JEAN DE JEANNES Tél : 06 15 68 29 14 |
![]() | Ce transfuge haut-garonnais a bel et bien sa place dans la Foire au Miel des Pays Tarnais, d’une part parcequ’il est Tarnais d’origine, et d’autre part parce que ses produits sont bons. C’est un pro du marketing, panneau d’information, promotions, emplacement stratégique, mais c’est aussi un vrai producteur qui propose une large palette de miels. Timothée DUCLAUX "La Vaysse" 82330 VERFEIL Tél : 05 63 64 83 60 |
![]() | Cet exposant, qui est le doyen, est régulièrement primé pourses produits. Son savoir-faire traditionnel et son expérience lui permettent de proposer des produits de grande qualité. Gilbert BRU 8, rue Fernand Chaynes 81090 LAGARRIGUE Tél : 05 63 35 21 20 |
![]() | Une grande variété et des produits d’une grande finesse (cinq fois primé), notamment de délicieux Oursons en Pain d’Epice très appétissants ! Les produits de la ruche se prêtent aussi à la décoration, notamment de magnifiques Moulages et Bougies de Cire. Nadine & Eric BEDOUET La Bourrelié 81340 ST JULIEN GAULENE Tél : 05 63 53 42 42 |
![]() | Olivier a un regard d’acier, les gestes précis et vifs de quelqu’un qui connait son métier. Ce jeune apiculteur se dépense pour vous procurer le meilleur de ses ruche. Ses produits ont été primés cette année encore, papa comblé, sa petite fille semble fière de lui. Olivier LE PAPE 14 bis, Le Coudoux 81100 BURLATS Tél : 05 63 75 08 15 |
![]() | Une entreprise familiale et aussi de la qualité, primé pour son excellent miel de châtaignier, puissant et fruité à la fois, avec des saveurs d’agrumes très agréables. Didier ADALID La Fontanelle 81350 SAUSSENAC Tél : 05 63 53 41 82 - 06 18 77 82 65 |
![]() | Cet alchimiste des temps modernes marie le miel à d’autres produits pour les mettre en valeur et créer de nouvelles saveurs : les fruits de son verger avec ses miels, des "Chutneys", mélange aigre-doux de légumes confits et de miel... A essayer ! Les Ruchers de Montaigut Montaigut - La Borie Vieille 81310 LISLE-SUR-TARN Tél : 05 63 33 39 94 |
![]() | Une grande gamme de miels et de produits dérivés du miel : pain d’épices, confitures, confit d’oignon, friandises, savons...Et tout cela avec le sourire ! Rucher des Coteaux de Saint Germain Le Page 81700 ST GERMAIN DES PRES Tél : 05 63 75 57 63 |
![]() | Cet apiculteur propose des cornichons au vinaigre de miel. Cela adoucit le cornichon et le rend plus digeste. Autre spécialité : les piments d’espelette au vinaigre de miel. Il fait aussi du nougat artisanal et des fruits secs au miel et de nombreux produits pour le bien-être... Anglès Mellifica Route des Saints-Peyres 81260 ANGLES Tél : 05 63 50 49 48 |
![]() | Bonbons, sucettes et bien sûr miel en pot et pain d’épice, tout ce que l’on peut souhaiter comme produit du miel. Une excellente façon de découvrir la grande variété des produits du miel. Ce producteur élève ses abeilles dans les montagnes, loin des villes, en plein coeur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, un gage de qualité !... Rucher AUSSENAC 81240 ST AMANS VALTORET |
![]() | Un divin pain d’épices des miels aromatiques et subtils, une deuxième participation remarquée et appréciée. Très impliquée dans la lutte contre les prédateurs des ruchers, Cécile Miras nous rappelle le rôle essentiel des abeilles. L’Abeillerie de Gaulène Chemin de Roumégoux 81340 ST JULIEN GAULENE Tél : 06 70 89 77 21 |
![]() | Maître de l’apiculture intensive : centaines de ruches, transhumance, ce qui permet d’offrir en quantité et qualité une très vaste gamme de miels et pollens, mais aussi des produits de transformation : hydromel,confiserie, pain d’épices, savons au miel,... Vincent WILZER "Viguier" Al Galou 81120 DENAT Tél : 05 63 79 11 83 |
![]() | Une incroyable variété de miels rare : du miel de chêne, du miel de ronces et bien d’autres. C’est là que j’ai appris comment on pouvait savoir de quoi était composé un miel : un labo d’analyse identifie les pollens contenus dans le miel.. Fallait y penser ! Jean-Louis BARTHES Saint Nazaire 81100 CASTRES Tél : 05 63 59 40 98 |
![]() | Adepte de la transhumance, ce jeune apiculteur nous fait découvrir d’autres saveurs, des parfums d’Aquitaine et de Languedoc. Ses miels sont originaux et les mélanges subtils. Une nouveauté fraîche et agréable dans le paysage gustatif de la Foire au Miel. Eric VIGUIER Lieu-dit Ferret 81150 MARSSAC Tél : 06 08 62 72 96 |