Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Le TMG un grand club de la miniature ferroviaire (fermeture du 15 février au 4 juillet 2009 pour grands travaux sur son réseau)
mardi 12 août 2008, par Jean-Marc
Voir en ligne : Le site du TMG
GAILLAC, réputée pour ses vignobles, recèle aussi quelques joyaux qui valent le détour. Le club du Train Miniature Gaillacois (T.M.G.), avec ses 200 m² d’exposition, offre au visiteur un bout de Tarn à l’échelle HO (1/87ème) avec son réseau ferroviaire miniature de 1 km de long, le plus grand du sud-ouest.
Le matériel roulant comprend plus de 30 engins moteurs dans les différents modes de traction, avec leur rame, et sur les voies de garage ou de triage, plus de 200 wagons sont en réserve. Les trains roulent au rythme de la signalisation et le ballet est si bien orchestré que 20 trains peuvent circuler simultanément. Comme dans la réalité les TGV ont leur voie réservée. Une ancienne armoire de central téléphonique a été recyclée pour gérer tous les automatisme avec ses centaines de relais et sa chevelure électrique.
Les décors, paysages et monuments reproduisent fidèlement des sites du Tarn nord et les mises en scènes très vivantes, à l’image du match de rugby ou du mariage. Elles donnent à l’ensemble un grand intérêt, même si on n’atteint pas le niveau exceptionnel de détail rencontré au Rail Miniature Castrais. Les bâtiments sont des reproductions réelles de ce que l’on peut voir dans la région. On trouve bien entendu des gares (Toulouse Matabiau, Saint Sulpice-La-Pointe, Gaillac, etc...) des cathédrales et églises et de nombreux villages et quartiers reproduits à l’échelle.
Des scènes de la vie courante donnent une “animation” au réseau : vous pourrez ainsi retrouver un match de rugby avec des joueurs en pleine action, admirer la robe de la mariée à la sortie de la cathédrale de Villeneuve-sur-Lot (47), assister à un enterrement “à l’ancienne” ! Bien d’autres scènes comme la grue ferroviaire qui soulève un wagon, les voyageurs qui s’activent sur le quai des gares donnent vie à ce décors impressionnant.
On peut approcher toutes ces merveilles en s’immergeant littéralement dans la maquette par son astucieux chemin intérieur et ses deux passerelles qui offrent tous les points de vue souhaités. Même si vous avez passé l’âge du train électrique et si le train n’est pas votre passion vous aprécierez cette visite de Gulliver chez les Lilliputiens. Vous admirerez le talent des membres du club du Train Miniature Gaillacois qui vous offrent un voyage insolite dans le temps et dans l’espace.
ATTENTION : Le club n’est ouvert au public que l’après-midi :
des weekends du 1er avril au 30 septembre
+ tous les jours du 1er juillet au 31 août
groupes sur rendez-vous
3283, Chemin Toulze à GAILLAC
Tél : 05 63 41 00 93
mail :
site : http://train.miniature.free.fr