Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Club d’aquariophilie Saint-Sulpice-la-Pointe : Portes ouvertes Novembre 2011
samedi 12 novembre 2011, par Jean-Marc
SAINT-SULPICE-LA-POINTE, près de Lavaur, abrite un joyau dans le cadre romantique d’une magnifique cave voûtée à l’éclairage subtil et chaleureux à deux pas de l’église.
Le Club d’Aquariophilie de Saint-Sulpice est géré par de vrais passionnés de l’aquariophilie. Il suffit de visiter leur exposition et de discuter avec eux pour en être convaincu. Ils vous feront découvrir un monde vivant, coloré et captivant en vous donnant une foule de détails inattendus. Un des membres, déjà premier au niveau national, a remporté le deuxième prix à un concours international avec près de 150 participants. C’est vous dire s’ils sont au top à Saint Sulpice !
Le club organise des journées portes ouvertes pendant lesquelles ils dévoilent leurs secrets et leurs merveilles. Les visiteurs peuvent non seulement admirer les aquariums et les centaines de poissons multicolores, mais aussi, si vous êtes aquariophile ou en passe de le devenir, demander conseil auprès des meilleurs spécialistes du département et vous pouvez même acheter des poissons avec un pédigrée de champion.
Chaque aquarium est un petit monde à lui seul, le décor peut être minéral et sobre ou au contraire végétal et luxuriant selon les espèces qu’il abrite. Tout est fait avec goût et avec respect du biotope des poissons. On peut voir des scalaires évoluer en banc, des poissons solitaires majestueux ainsi qu’un magnifique aquarium d’eau de mer où les enfants retrouveront leurs idoles « Nemo » et « Doris »...
Après 3 ans de patience et de savoir faire, le club a réussi à faire reproduire des « Princesses du Burundi », petits poissons africains très organisés. Demandez à vous faire expliquer comment les « Princesse du Burundi » protègent leur nid et leurs alevins des prédateurs avec un système de hiérarchie très organisé mettant en échec des poissons trois fois plus gros qu’eux. Apprenez aussi comment respire le Combattant et comment il peut ... se noyer ou s’enrhumer !
Ce n’est pas le nombre d’aquariums ni les milliers de mètre cubes qui font la qualité de ce club mais la passion qui les anime et le respect qu’ils ont pour leurs pensionnaires à nageoires. D’une année sur l’autre vous pourrez retrouver le Scalaire, l’Astronotus, le couple de Gouramis de votre dernier passage. Cette année la nouveauté ce sont les piranhas. Venez balayer vos préjugés sur ce poisson qui gagne à être connu. Un site sur les piranhas.
Ne ratez pas ces journées portes ouvertes. Renseignez vous auprès du club en téléphonant à Laurent Martin : 05 63 40 06 79 ou 06 81 54 20 80